Redynamisation économique

Les enjeux de la revitalisation

Challenge de la revitalisation

Redynamiser et réhabiliter les friches industrielles et/ou urbaines constitue, de plus en plus, un challenge exigeant.

En effet, ce défi permet de faire face à l’ensemble des menaces relevant des friches telles que les risques de contamination des sols et de la pollution de la nappe phréatique ou encore une dévalorisation des propriétés,…

En outre, réhabiliter les friches permet d’exploiter des fenêtres d’opportunités intéressantes relevant de l’amélioration de la qualité de vie, du renforcement des structures urbaines et de la stimulation de l’emploi dans des conditions plus « écologiques ».

Les schémas ci-dessous permettent de mieux appréhender les retombées potentielles suite à la réhabilitation des friches Moÿ.

Friches Moÿ, avant démolition
Friches Moÿ, après réhabilitation

[ Source ]

Facteurs clés de succès

Ainsi, afin d’implémenter une action de redynamisation efficace et réussie, il s’avère utile de prendre en considération plusieurs facteurs clés de succès de différents types : économiques, sociaux, techniques, juridiques, environnementaux ou encore marketing.

Parmi ces facteurs, on distingue la volonté d’accepter de tisser des partenariats public-privé, gestion d’équipes pluridisciplinaires (technique, ingénierie, informatique, économique,…) avec une planification sécurisée, climat de transfert et de partage des connaissances « knowledge spillover »,…

En ce sens, réhabiliter efficacement une friche renvoie à l’adoption d’un système de management de projet en cohérence avec la vision stratégique de l’entité responsable de la réhabilitation.

Les choix stratégiques en matière de redynamisation se concrétisent via un ou des plans d’action permettant de mobiliser l’ensemble des équipes dans le cadre d’un projet complexe et pluridisciplinaire.

Un projet qui relève de l’adjonction de plusieurs étapes allant de la dépollution, démolition, aménagement et en suite la construction et l’utilisation.

Dans ce qui suit, l’analyse d’un cas réel permet, via une analyse comparative entre les phases avant et post projet, de mettre en lumière certains aspects pratiques d’une réhabilitation réussie.

Exemple de mission réalisée par un opérateur de la revitalisation *

PROBLÉMATIQUE

Perte d’emplois industriels dûe:
- aux fermetures de sites industriels,
- au redéploiement d’activités stratégiques,
- aux baisses d’activités entraînant la suppression d’emplois dans des entreprises de moins de 50 salariés.

C’est dans ce contexte que l'entreprise VIVENDI s’est engagée, auprès du Gouvernement et des collectivités territoriales, à financer la création d'un minimum de 250 emplois équivalents temps plein, sur une période de 3 ans dans les Bassins d’emploi d’Abbeville-Ponthieux et de Montdidier-Santerre.

MISSIONS

- Prospection.
- Développement d’activités des entreprises déjà présentes sur le territoire.
- Aide à la création d’entreprises pour générer de nouveaux emplois dans la région.
- Accompagnement et conseil auprès des chefs d’entreprises dans le montage financier de leurs projets.
- Faciliter pour les porteurs de projets l'accès aux divers organismes, aux établissements bancaires et aux administrations chargés d'aider la création de nouvelles sociétés.
- Mise en place d’un fonds d’industrialisation à hauteur de 1 500 K€ permettant le financement des créations d’emplois demandées.

RÉSULTATS

259 emplois créés au 31/03/2009.

*[ Source ]

Demande de rappel