Reconversion de la friche Caddy à Willems: du retard à l’allumage…

Catégorie : News
Publié le : 10 oct. 2014

Prévue ce mardi, la remise des clefs du pôle accueillant une salle de spectacle, une médiathèque et diverses salles pour les associations, est reportée sine die. Selon la municipalité, les mauvaises surprises s’accumulent.

Les bâtiments, censés être livrés aujourd’hui, ne sont pas terminés. La municipalité s’impatiente.

La municipalité n’a visiblement pas fini de s’arracher les cheveux avec le projet de reconversion de la friche Caddy. En prenant les rênes de la commune en mars, l’équipe de Thierry Rolland avait fixé à ce mardi 30 septembre la date de livraison du chantier.

Las ! Il suffisait d’observer le nombre d’ouvriers affairés sur les diverses parties du site, ce matin, pour en déduire que cette échéance ne serait pas tenue. «  On s’aperçoit qu’il y a des éléments qui ne sont pas terminés, commente Alain Reffas, l’adjoint aux finances. Des prestations sur les façades ou la sécurité incendie par exemple, des petites choses pas très contraignantes mais qui, mises bout à bout, ne nous permettent pas de réceptionner le bâtiment. »

Ampleur du retard ? «  C’est très difficile à dire, répond Alain Reffas. On a écrit ce week-end à l’architecte pour lui demander d’établir un nouveau planning avec une date de livraison.  » Architecte qui sera par ailleurs tenu de verser des indemnités.

Mais l’adjoint pointe déjà un autre sujet d’inquiétude. Au sein de l’imposante salle de spectacle, il faut lever la tête, côté public : les charpentes du plafond, censées supporter divers éléments techniques (lumières, sons…), ne seraient pas suffisamment solides et doivent être renforcées. Tuile. «  Ça nous est revenu en pleine face 15 jours avant la date théorique de réception déplore M. Reffas. Ça veut dire qu’il faut refaire des expertises et trouver une solution. Il vaut mieux le découvrir tout de suite que le jour où on vient accrocher des éléments sur la charpente, mais c’est un problème de plus. Dès qu’on en résout un, un autre apparaît…  »

La majorité souligne à nouveau les carences de l’ancienne municipalité en matière de suivi des travaux. «  C’est un projet qui a été conçu avec des corps d’état séparés plutôt qu’une entreprise générale. Donc on a une multitude d’intervenants et un chantier saucissonné  » déplore l’élu, qui pointe par ailleurs la taille de ce complexe, à ses yeux démesurée pour une commune de 3 200 habitants. S’il se garde bien de donner une date de livraison, M. Reffas espère toujours que le bâtiment sera prêt pour accueillir le banquet des aînés, prévu en décembre.

 

Source : www.nordeclair.fr

Articles Récents

A NANTES, LES FRICHES ALSTOM SE MUENT EN PÔLE DU NUMÉRIQUE ET DE LA CRÉATION

Près de 50 millions d’euros d’investissements publics et privés pour réhabiliter les anciennes friches industrielles de Nantes.

BROWNFIELDS MOBILISE 100 MILLIONS POUR RECONVERTIR LES FRICHES POLLUÉES

Cette société d’ingénierie agit en tant qu’investisseur sur les zones polluées, qu’elle acquiert, nettoie et aménage, pour mieux les revendre. De l’usine...

RECONVERSION DE LA FRICHE CADDY À WILLEMS: DU RETARD À L’ALLUMAGE…

Prévue ce mardi, la remise des clefs du pôle accueillant une salle de spectacle, une médiathèque et diverses salles pour les associations, est reportée sine die. Selon la municipalité, les mauvaises surprises...

Demande de rappel