La Ville de Barentin va racheter une friche industrielle de 17 hectares

Catégorie : News
Publié le : 10 oct. 2014

Saccagée et vandalisée, la friche industrielle de l'ancienne filature Badin, devrait être rachetée par la Ville de Barentin, d'ici la fin septembre, pour une réhabilitation.

La ville de Barentin devrait devenir propriétaire des 17 hectares de la friche Badin, d'ici la fin septembre 2015 (Photo DR)

Cela fait plus de dix ans que la Ville de Barentin nourrit des projets pour la friche industrielle où continuent de se dresser les bâtiments qui composaient l’ancienne usine de textile Badin, placée en liquidation judiciaire en 2008. Des bâtiments, qui, pour certains, ont été tellement vandalisés qu’il en devient impossible d’envisager une réhabilitation. En janvier, en mai, puis en juin 2014, plusieurs incendies avaient mobilisé les sapeurs-pompiers sur le site à l’abandon, mais, pour le maire, Michel Bentot, le plus dommageable, ce sont les actes de vandalisme et de saccage, qui ont consisté au vol du plomb et du cuivre sur les différents bâtiments du site.

Réserve foncière pour le futur

Le liquidateur judiciaire n’a pas pu ou voulu mettre en place une surveillance qui aurait permis d’éviter ce vandalisme. Aujourd’hui, certains de ces locaux restés inoccupés depuis plusieurs années ne pourront être réhabilités », déplore le maire, qui compte bien remettre en état ce qui peut l’être et assurer ainsi l’avenir. « C’est un projet à long terme : il nous faut anticiper le futur avec une réserve foncière », argumente Michel Bentot.

La Tour à Horloge, les bâtiments des Trois Arches, l’ancienne centrale électrique et la cheminée, emblèmes de l’industrie du XIXe siècle seront conservés et réhabilités. Pour l’heure, le maire de Barentin ne sait pas encore avec précision à quoi seront destinés les différents locaux : le choix sera arrêté en conseil municipal.
Toutefois, la vocation économique du lieu ne va pas disparaître : une pépinière d’entreprises devrait éclore sur l’ancienne friche industrielle. Actuellement, une entreprise s’est déjà implantée sur le site et souhaite se développer.

D’abord, dépolluer le site

En premier lieu, il va s’agir de dépolluer le site, dès que la friche sera entrée dans le giron de la Ville de Barentin : ce qui devrait être chose faite d’ici la fin du mois de septembre, assure le maire. Une dépollution, qui, avec le rachat, coûtera près de 1,5 million d’euros. « Nous sommes en attente des contraintes du Plan de prévention des risques et inondations. Nous avons également sollicité des aides pour mettre en œuvre ce projet, qui dans sa totalité, avoisinera la somme de près de 4 millions d’euros : mais, même sans aide, nous lancerons ce projet », soutient Michel Bentot.
L’ex-filature a été créée en 1830 et Auguste Badin en est devenu le propriétaire à l’âge de 30 ans, après avoir gravi tous les échelons. De simple ouvrier quand il avait 12 ans, il a fait prospérer la filature de lin puis a implanté une filature de coton, de jute, puis de chanvre. À l’image des patrons paternalistes de l’époque, Auguste Badin a créé une crèche, un orphelinat ou encore une cité ouvrière . Il a également été maire de Barentin, de 1881 à 1908.

Source : www.76actu.fr

Articles Récents

A NANTES, LES FRICHES ALSTOM SE MUENT EN PÔLE DU NUMÉRIQUE ET DE LA CRÉATION

Près de 50 millions d’euros d’investissements publics et privés pour réhabiliter les anciennes friches industrielles de Nantes.

BROWNFIELDS MOBILISE 100 MILLIONS POUR RECONVERTIR LES FRICHES POLLUÉES

Cette société d’ingénierie agit en tant qu’investisseur sur les zones polluées, qu’elle acquiert, nettoie et aménage, pour mieux les revendre. De l’usine...

RECONVERSION DE LA FRICHE CADDY À WILLEMS: DU RETARD À L’ALLUMAGE…

Prévue ce mardi, la remise des clefs du pôle accueillant une salle de spectacle, une médiathèque et diverses salles pour les associations, est reportée sine die. Selon la municipalité, les mauvaises surprises...

Demande de rappel