Villeneuve-d’Ascq : il n’y aura pas de résidence service sur la friche Lefevere (Breucq)

Catégorie : News
Publié le : 27 août 2014

Sept ans après sa liquidation, l’usine Lefevere est toujours sur pied, rue Jean-Jaurès, et l’avenir de cette friche industrielle n’est pas encore défini. Même si la municipalité a mis à l’étude le projet d’en faire une trouée verte.

IMG_0225.JPG

Il faut dire que pendant cinq ans, la situation est restée au point mort : il a fallu négocier avec les... neuf propriétaires de ce site de 5 500 m2, où l’on fabriquait des accoudoirs, des appuis-tête et d’autres pièces depuis les années 1970.

En 2012, Vinci avait signé une promesse de vente bloquant le bien pendant deux ans. Le promoteur projettait d’abattre le bâtiment et de construire une résidence service pour personnes âgées, ainsi que quelques logements. Mais les pré-études de faisabilité ont montré que les parcelles étaient en zone inondable.

Certes, la Marque n’a pas débordé depuis près d’un siècle. Mais ce classement interdit au promoteur de construire des hébergements pour des personnes non-valides. Vinci a alors suggéré de ne construire que des logements mais le promoteur a reçu une fin de non-recevoir de la part de Gérard Caudron : le maire ne tient pas à ce qu’on densifie encore l’habitat dans ce quartier, dont les routes, et surtout la rue Jean-Jaurès, artère centrale, sont saturées aux heures de pointe.

On se souvient d’ailleurs que le sujet avait alimenté la campagne des municipales, en lien avec un autre projet d’urbanisme, de tout autre ampleur celui-là : celui qui porte sur la friche Trois-Suisses, juste derrière. Pour mémoire, un écoquartier est prévu sur les 12 ha (dont 10 à Villeneuve-d’Ascq), avec notamment plusieurs centaines de logements - le chiffre de 640 avait été avancé en décembre, mais Gérard Caudron n’en veut pas autant. Une ou deux résidences service pourraient aussi y être construites.

Du coup, on redémarre à zéro. pour la friche Lefevere. La municipalité étudie la possibilité de raser l’usine et de faire du site une trouée verte, d’autant que le quartier n’en dispose pas, avec peut-être un petit béguinage à proximité. Cette perspective permettrait également au Village de la Marque voisin de réaliser un aménagement pour assurer une meilleure visibilité et une meilleure desserte à ces commerces.

 

Source : www.lavoixdunord.fr

Articles Récents

A NANTES, LES FRICHES ALSTOM SE MUENT EN PÔLE DU NUMÉRIQUE ET DE LA CRÉATION

Près de 50 millions d’euros d’investissements publics et privés pour réhabiliter les anciennes friches industrielles de Nantes.

BROWNFIELDS MOBILISE 100 MILLIONS POUR RECONVERTIR LES FRICHES POLLUÉES

Cette société d’ingénierie agit en tant qu’investisseur sur les zones polluées, qu’elle acquiert, nettoie et aménage, pour mieux les revendre. De l’usine...

RECONVERSION DE LA FRICHE CADDY À WILLEMS: DU RETARD À L’ALLUMAGE…

Prévue ce mardi, la remise des clefs du pôle accueillant une salle de spectacle, une médiathèque et diverses salles pour les associations, est reportée sine die. Selon la municipalité, les mauvaises surprises...

Demande de rappel